DECOUVERTE DU TRIVIAL PURSUIT FY EDITION

Après quelques transformations pour adapter le PA 75 à la place du Saito 62, vivement les essais en vol. L'avion a pris 100 grs et se rapproche de 1kg900. Le réservoir passe à 220cc et le centrage qui était de 182 mm aux charnières des flaps passe à 178 mm.

Le Trivail Pursuit m'a toujours surpris par son centrage relativement arrière. Si l'on considère la flèche importante de l'aile et le poids plus conséquent du réservoir et du carburant, il est très similaire aux autres modèles en ordre de vol.

J'utilise une héliçe de chez Brian Eather, une 13 x 3,75 tripales. Mod à 4 stations 10 sur appareil de mesure de pas.

CIMG4207
CIMG4209

EN VOL

Ce qui surprend malgrés une carburation très grasse c'est que l'avion ne détend pas dans les figures, le couple moteur est omni présent. La constance de carburation sur tout le vol donne une grande confiance au pilote.

Le moteur à une très belle carburation grasse souple et silençieuse .Régime gras permanent avec de légères amorçes de pointes dans l'effort ,juste çe qu'il faut ,la ou il faut.

Le moteur semble se moquer du poids de l'avion et toutes les figures au zenith sont franches. Je n'avais jusque à présent jamais essayer un tel moteur, pourtant j'en ai testé beaucoup. Il tourne tel un métronome et ne procure que du bonheur. L'ensemble moteur+pipe et divers accèesoires ont un cout mais quand on aime on ne compte pas, je casserai donc ma tirelire pour acheter un deuxieme moteur dans les prochains jours.

Remerçiements à Peter Germann pour avoir voulu me faire connaitre le PA 75 et m'avoir communiqué tous les renseignements.

CIMG4211
CIMG4213
CIMG4215
CIMG4216