INDOOR 2021 - ANNULATION

Indoor2021 small

Le Cercle Modéliste de Blenod Lorraine organise la cinquième édition de sa compétition de vol circulaire INDOOR, compétition ouverte à tous et à toutes. Celle-ci se déroulera au centre Michel Bertelle de Blenod les Pont à Mousson, le 14 Mars 2021.

Nous vous proposons donc un accueil dès le samedi 13 mars pour des vols d'entrainement. Nous pouvons vous fournir plans et conseil de matériel pour vous lancer.

N'hésitez pas à transmettre à toutes les personnes qui vous sembleraient intéressées et tenez nous informé de votre présence pour faciliter notre organisation.

Au plaisir de vous revoir, le CMBL.

PROJET AEROMODELISME 4.0

IntroLe projet Aéro-modélisme 4.0 est né d’un constat des formateurs agrées du Cercle Modélisme de Blenod Lorraine: le numérique, l'informatique, le code...font partie du quotidien de nos plus jeunes adeptes. Les mêmes qu’il nous est par ailleurs difficile de fidéliser à notre pratique sportive.

Nous éprouvions jusque alors une réticence à les former autrement mais à l’heure de la mutation technologique formidable de notre époque, nous ne pouvons rester sur une vision classique de l’aéromodélisme tel qu’il se pratiquait il y a encore quelques années, orienté sur les activités de construction traditionnelles.

AvionCette méthode de construction a été pendant longtemps le seule en aéromodélisme. Elle permettait d'apprendre la patience, la minutie, et à se servir de ses dix doigts. Elle contribuait certes au développement et à l’éducation de nos membres. Elle ouvrait l’esprit et permettait de constater que ce que l’on apprend à l’école avait une utilité immédiate dans la vie quotidienne. Elle donnait aussi le gout de l’effort, de la persévérance et l’aptitude à vivre au sein d’un groupe mais n’est plus forcement la pédagogie à utiliser aujourd’hui avec la génération actuelle pour transmettre ces même valeurs

Dans une première approche d'évolution des pratiques du club, nous avons développé activement l’utilisation des matériaux composites dans la construction des modèles les plus performants destinés à la compétition de haut niveau. Nous avons ainsi pu obtenir de la répétabilité et de la rapidité dans les constructions mais nous avons pu aussi constater que peu de nos jeunes membres pouvaient s’investir personnellement à cette technique moderne demandant finalement de l'expérience.

La mise sur marché d’aéro-modèles prêts, ou quasiment prêts, à voler à prix abordable ont grandement facilité l’accès à l’aéromodélisme à bon nombre de pratiquants cependant peu de matériel en rapport avec notre spécialité de l'aéromodélisme à savoir le vol circulaire est disponible sur ce marché de consommation.

Nous avons donc aujourd’hui la conviction que la fabrication numérique assisté par ordinateur est un vecteur de transformation de notre club dans bon nombre de domaines: la créativité, la conception, la propriété intellectuelle et la pédagogie d’apprentissage.

La pratique ouverte de la fabrication numérique amène de nombreuses personnes très différentes à collaborer afin de réaliser un projet. Ceci permet de croiser la sociabilité inhérente à la pratique manuelle d’activités collectives avec la découverte de la complémentarité: les seniors, par leurs expériences de l'aéromodélisme, peuvent conseiller durant les phases de conception, des jeunes qui quant à eux réalisent la modélisation informatique nécessaire à la fabrication.

En permière conclusion l’intensification des échanges, au même titre que le bon usage des réseaux sociaux, ne peut que favoriser l'émergence de nouveaux projets en aéromodélisme. La nature visible et utilisable immédiatement de la fabrication réalisée renforce la reconnaissance des pairs et donc par voie de conséquence l’estime de soi, ce qui permet aux adhérents les plus jeunes, de se sentir capables non seulement de réaliser d’autres projets, mais de constater qu’ils ont été capables d’apprendre.

En seconde conclusion le club ne peut se contenter d’être un simple spectateur de ces mutations numériques vis à vis des avantages que ces dernières vont apporter comme par exemple:

  • Fabrication de kits par les formateurs pour les nouveaux arrivants afin de simplifier la construction du 1er modèle.
  • Améliorer l’apprentissage du vol en passant moins de temps à l’atelier.
  • Diminuer le stress lors de l’apprentissage au vol, en dédramatisant le risque de casse et en argumentant sur la facilité de la réparation (kits de réparation) ou de la reconstruction.
  • Impliquer les plus jeunes dans un travail de préparation régulier qui pourra ainsi être réalisé chez eux suivant leurs disponibilités et pas seulement aux heures d’ouverture du centre de formation du club.
  • Faire un lien avec les activités (impression 3D) de technologie du collège sur la tranche d'âge 11-15 ans.
  • Créer un catalogue dématérialisé de modèles intégrant les évolutions techniques permettant de les rendre plus compétitifs
  • Diminuer les coûts en minimisant les pièces défectueuses qui pouvaient être obtenues par la méthode de construction traditionnelle (découpe manuelle).
  • Favoriser un temps utile derrière les écrans pour les plus jeunes plutôt habitués à se distraire lorsqu’ils sont derrière un ordinateur ou une tablette.
  • Fabrication de kits comme cadeaux lors de diverses remises de prix des podiums Cadets/Juniors.
  • Fabrication de kits de découverte à l’attention de nos participations aux fêtes des associations, centre aéré, convention scolaire.

 

Chainenum

VueEnsemble

Annulation des Championnats de France 2020

Indoor2020

La décision est tombée ce soir. En concertation avec le Groupe de Travail, la FFAM, les autorités locales, et les organisateurs, les championnats de France de vol circulaire qui devaient se dérouler Landres les 22 et 23 août, sont annulés.

Le virus reprenant de la vigueur dans notre région, les conditions nécessaires à la sécurité sanitaire des compétiteurs et des organisateurs auraient demander des moyens humains et financiers trop importants. Rendez vous est donné à tous les circularistes l'année prochaine pour une grande fête du vol circulaire à Landres.

Nous sommes désolés, nous y avions cru pour cette année...ce ne sera que partie remise l'an prochain.

Portez vous bien et faites attention à vous et... aux autres ...

INDOOR 2020

Indoor2020

Le Cercle Modéliste de Blenod Lorraine organise la cinquième édition de sa compétition de vol circulaire INDOOR, compétition ouverte à tous et à toutes. Celle-ci se déroulera au centre Michel Bertelle de Blenod les Pont à Mousson, le 29 Mars 2020.

Nous vous proposons donc un accueil dès le samedi 28 mars pour des vols d'entrainement. Nous pouvons vous fournir plans et conseil de matériel pour vous lancer. Matthieu PERRET au sein de sa société, Model Products, propose un kit à la vente. N'hésitez pas à le contacter rapidement pour plus de détails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'hésitez pas à transmettre à toutes les personnes qui vous sembleraient intéressées et tenez nous informé de votre présence pour faciliter notre organisation.

Au plaisir de vous revoir, le CMBL.

KARLSKOGA World Cup

Consultez dès à présent l'invitation officielle pour la compétition World Cup de KARLSKOGA, qui se déroulera du 21 au 24 mai 2020.

KarlskogaWorldCup 2020

Plus d'articles...