MOULER UN FUSELAGE

Yves Fernandez nous présente aujourd'hui une technique afin de mouler un fuselage en balsa. Cette méthode consiste à réaliser deux demi-coquilles, qui seront assemblées l'une par rapport à l'autre pour obtenir un fuselage.Il vous faudra donc au préalable réaliser un modèle de votre fuselage en deux parties, une droite et une gauche. Celles ci seront fabriquées en balsa de forte densité et largement surdimensionnées pour ne pas se déformer. Il ne faudra pas oublier de réaliser un retrait de 2mm correspondant à l'épaisseur des flancs de votre fuselage. Assembler ces deux "moules" à l'aide de 8 pieds de positionnement, confectionnés dans du hêtre de 6mm de diamètre et scotcher le tout avec du film transparent alimentaire.

Moule et modele 001
Moule et modele 002

L'étape suivante consiste à préparer vos 4 flancs pour cela trouver des 8 planches de balsa de 1mm au grain uniforme qui facilitera alors le cintrage. Assembler ces planches 2 par 2, de façon bien jointives et apposer un filet de colle cynoacrylate sur le joint. Découper vos flancs, en ajoutant un 1 cm de débordement par rapport au "moule". Appliquer une couche uniforme de colle blanche sur le premier flanc, positionner le second par dessus et placer le tout sur votre "moule de droite" par exemple. Scotcher avec du ruban adhésif brun pour boite carton et bien serrer l'ensemble. Une astuce consiste à faire des tours complets avec l'adhésif pour éviter tout glissement. Laisser sécher une journée minimum. Renouveler l'opération sur le "moule de gauche". Pour les formes trop prononcées faire une petite entaille dans le flanc. Une fois démoulé, utiliser alors vos moules pour tracer le plan de joint de vos deux coquilles de fuselage. A ce stade, le poids d'une coquille doit être de l'ordre de 80 à 100gr. Préparer alors tous vos couples de renfort palonnier, moteur, clefs d'aile, guignols... bref tout ce qui passe à l'intérieur de votre fuselage. Fixer l'ensemble de ces accessoires sur la demi coquille de votre choix. Refermer le tout en assemblant la seconde demi coquille. Inutile de vous préciser que cette phase d'ajustement des couples et renforts divers est capitale pour le solidité de votre avion. Renforcer le plan de joint des deux coquilles à l'aide d'une bande de tissus de verre de 25gr d'une largeur de 3cm environ et de la résine. Le fuselage complet quand à lui sera entoilé à la fibre de verre 25gr + epoxy pour obtenir une surface de finition parfaitement lisse après ponçage.

Moule et modele 003
Moule et modele 004

La capot moteur sera quant à lui réalisé entièrement en fibre de verre de 160 gr en 3 couches, une matrice en bois ayant été confectionnée au préalable pour la réalisation d'un moule en bande plâtrée. A ce stade vous obtiendrez une fuselage solide et léger. Bon travail à tous.