COCKPIT EN RHODOID

Fabriquer ses propres cockpits n'est pas une chose si difficile, la preuve en est grâce à cette astuce. Tout d'abord, il vous faudra préparer votre forme en balsa poncé finement et la monter sur un châssis de bois dur afin de pouvoir la fixer fermement dans un étau. La seconde étape consistera en la préparation d'une armature qui permettra de maintenir le rhodoid lors de la mise en forme du cockpit.

Le choix de la matière s'offre à vous maintenant, soit du rhodoid commercialisé dans les magasins spécialisés en modélisme, soit du polycarbonate que l'on trouve quant à lui dans les magasins de bricolage courant. D'une épaisseur proche de 0,8mm pour les deux, teintée ou non en fonction de vos goûts, la technique de mise en forme est la même. Cependant la température de travail pour le polycarbonate est proche de 250°C contre 170°C pour le rhodoid, ce dernier sera donc plus sensible aux déformations au soleil.

Une fois votre matière montée sur votre armature, placer celle-ci dans un four à température souhaitée pendant 2 minutes. Une fois le plastique ramolli, prendre des gants et plaquer en exercant une pression sur le moule afin de déformer le plastique sur l'ensemble de la forme en balsa. Pas d'inquiétude si vous loupez votre coup, un retour dans le four et on recommence l'opération. Si vous êtes satisfaits penser à laisser refroidir le tout 1 à 2 minutes sur la forme jusqu'à ce que la chaleur se dissippe. Vous obtiendrez un Cockpit d'une épaisseur comprise entre 0,5mm et 0,8mm.

Merci à Yves Fernandez pour cette astuce.

Cockpit 001
Cockpit 002
Cockpit 004
Cockpit 005
Cockpit 006