Bienvenue dans la rubrique "News"

Vous trouverez ici diverses informations concernant la vie de notre club, des nouvelles mais aussi des articles et des liens vers divers documents. Si vous souhaitez partager vos nouvelles : CONTACTER LE WEBMASTER

PROCHAINS EVENEMENTS

 

La vitesse aux GPNL et GPF 2016

Avec 130 engagés au Grand Prix des Pays-Bas (GPNL) et 161 au Grand Prix de France (GPF) le CMBL bat des records d’affluence. L’adjonction cette année de la catégorie « combat » F2D participe à cet engouement même si pas mal de préinscrits Ukrainiens n’ont pu être présents faute de visa.

Je me bornerai seulement à évoquer les 2 catégories « vitesse », n’ayant pas été suffisamment disponible pour recueillir des éléments factuels relatifs aux autres catégories.

Vitesse thermique F2A

Au GPNL, la présence de Paul Eisner, champion d’Europe 2015 et tout nouveau champion du monde 2016 (304.4 km/h à Perth en mai – Moteur Halman) laissait peu de chance aux autres même si il fut un moment taquiné par Valerii BIELYKOV à 299,1 km/h (5ème classé au dernier championnat du monde à 298.2 km/h – motorisation Profi), l’obligeant à se remettre en piste pour un vol à 301,6 km/h. BIELYKOV remporte d’ailleurs la seconde compétition (GPF) à 293,4 km/h, Paul Eisner ayant alors quitté l’arène…

Derrière, pour accéder au podium, deux beaux plateaux, deux belles empoignades indécises jusqu’à l’issue des 4èmes vols, les 10 premiers étant tous très proches en performances potentielles.

Vitesse électrique F2G

Deux participants de moins que l’an passé.

Les Autrichiens Marksteiner père et fils ont pas mal travaillé au printemps et désormais ils sont de redoutables adversaires. La langue reste un obstacle pour communiquer, mais il semble qu’ils aient opté pour une approche technologique un peu différente, en particulier en ayant traité le problème des accus comme « consommable ». Ils paraissent par contre avoir remisé les hélices monopales utilisées l’an passé, du moins pour le moment. Coté commande moteur, ils utilisent un émetteur porté en bandoulière avec un manche de gaz à deux positions préréglées : une sorte de mi-gaz pour le décollage, phase délicate quand on libère sauvagement 1500 watts, puis le pilote actionne main gauche son émetteur pour donner la pleine puissance. Les autres concurrents disposent d’un mini-émetteur monté sur ou dans la poignée (Cotterel), doté d’une mise ne puissance programmée sur quelques secondes et d’un interrupteur ON/OFF. Dans ce second dispositif une seule main, celle qui pilote, est occupée.

Max Marksteiner réussit 255 km/h au GPF qu’il remporte mais au GPNL Guy Ducas améliore le meilleur score mondial connu avec 260,6 km/h, résultat qui constitue un nouveau record du monde officieux pour la catégorie. Qui aurait imaginé il y a 2 ou 3 ans, que l’on réaliserai de telles vitesses avec ce mode de propulsion et surtout avec le terrible handicap de 2 câbles de 40/100 absorbant un pourcentage considérable de l’énergie disponible ? Il est peut-être dommage de ne pas avoir suggéré au législateur FAI de limiter le poids total à 500 grammes (600 actuellement), ainsi la mise en comparaison avec la propulsion thermique aurait été totale. En l’état de la technologie disponible, le poids des accus demeure pénalisant…

 

La plupart des concurrent semble souffrir d’une sorte d’instabilité chronique de leurs modèles, phénomène qui n’apparait pas en vitesse thermique, mais que les modélistes « électriques » du F2B (acrobatie) évoquent aussi de leur coté. Plusieurs hypothèses courent : effet gyroscopique du moteur électrique, turbulences au niveau de l’aile, centrage inadéquat… Ainsi on a pu observer des concurrents en bagarre avec leur modèle, des touchettes plus ou moins graves… Exemple le signataire de ces quelques lignes qui sort à deux reprises de la fourche au 8ème tour à 235 km/h…

Guy Ducas 260,6 kmh
Jon Mayo 218 kmh

Enfin, l’attention des concurrents est attirée sur les nouvelles dispositions réglementaires applicables au 1er janvier 2017, avec entre autres : rayon 17.69, modification/élargissement des procédures de démarrage et d’arrêt, davantage de sécurité active, stricte respect du poids total… On lira avec profit à ce sujet les minutes de la CIAM/FAI : http://www.fai.org/downloads/ciam/CIAM_2016_Plenary_Agenda (pages 25, 26, 27)

Daniel JANAN
Juillet 2016