1ére SWISS SPEED CUP VCC

Une compétition internationale dédiée uniquement aux catégories de vitesse pure? Pourquoi pas! C’est le pari fait cette année par le club suisse de Breitenbach.

Initialement programmé au mois de mai, le concours avait dû être reporté en août, concurrence de dates avec les championnats du monde à Perth en Australie oblige !

Le mois d’août n’est peut-être pas la période la plus favorable en raison de la période des vacances pour beaucoup, et aussi peut-être parce que les concurrents potentiels ont déjà été bien sollicités par une saison chargée et de longs déplacements. Mais c’est aussi une chance plus assurée de bénéficier de conditions clémentes ce qui fut le cas : ciel bleu magnifique, température supérieure à 30° aux meilleurs moments des deux journées, l’ensemble dans le cadre champêtre et bucolique de Schwalbennest (littéralement le « nid des hirondelles »)…

Organisation rigoureuse du MGBB : chronométrage électronique (Transitrace), barbecue, buvette, tentes-abris, parc à câbles matérialisé… Rien à redire… Bravo.

12 engagés pour cette première édition – Allemagne (1), Autriche (3), France (2), Italie (3) et Suisse (3) – avaient fait le déplacement, conséquent pour certains comme pour les trois transalpins de la région vénitienne et leurs pulsoréacteurs de fabrication personnelle.

En vitesse FAI thermique (F2A), 4 engagés. Très régulier, le sympathique Norbert Schmidt l’emporte à nouveau à 291 km/h comme il y a une quinzaine de jours en Belgique lors de la rencontre de Pepinster (Verviers).

En vitesse FAI électrique (F2B), 7 engagés. Guy Ducas est un peu en retrait par rapport à sa meilleure performance de 260 km/h à Landres en Juillet dernier. Les organisateurs l’avaient autorisé à effectuer ses 3 vols le samedi, l’intéressé devant prendre un vol pour les USA, tôt le dimanche matin.

Tous les concurrents utilisent des hélices bipales à l’exception de Toni Borer (3ème classé) pilotant un modèle tout bois. Ce choix de matériaux semble apporter la preuve que la recherche du poids minimum n’implique pas forcément le recours aux fibres modernes onéreuses.

01-toni-borer-f2g-all-wood
02-daniel-janan-f2g-2016
03-5-cm3-marksteiner

Un modèle 5 cm3 a aussi volé entre les mains de Max Marksteiner, en dépit de quelques soucis de démarrage du moteur (OPS 29 alimenté avec 25% de nitrométhane).

Les 3 pulsoréacteurs italiens nous ont également ravis et bien remplis les oreilles : démarrage facile avec allumage par l’arrière sans bougie, spectacle garanti ! 

01-pulso-italien
02-2-pulsos
03-préparation-vol-pulso
04-paolo-del-bianco-et-son-pulso-2

Ceux qui se sont attardés samedi soir aux abords de la piste ont aussi pu assister aux tout premiers essais d’un modèle construit par José Cotterel, cylindrée 1 cm3, destiné à la catégorie FAI 130 (0 à 1 cm3)… A suivre….

1-cm3-cotterel

Enfin c’était bien une fin de semaine placée sous le signe des belles réalisations personnelles : une exposition informelle en statique de voitures de vitesse en course circulaire dont des leaders de la discipline sont suisses et tournent sur la piste spécifique voisine de Bâle, et en fin de concours, juste avant la remise des prix, Heiner Borer qui nous a gratifié de la présentation en vol de sa magnifique maquette d’un De Havilland Sea Venom DH 112 à train rentrant, et propulsé par une turbine électrique Schubeler.

01-voiture-circulaire
02-voiture-circulaire-2
03-voiture-circulaire-4
04-borer-et-marksteiner-venom

Les dimensions un peu réduites de l’excellente piste obligeaient par sécurité le MGBB à limiter le rayon de vol à 17,69 m. Le vol de modèles 10 cm3 n’est donc pas possible. Il ne serait toutefois pas impossible d’ouvrir le concours à d’autres catégories comme les très prisés «vintage speed». Des règlements existent à ce sujet : AMA, BMFA, Australie… Peut-être là l’occasion de voir d’anciens modèles ressortir des ateliers ou des greniers…

On peut aussi regretter que l’équipe française de Cachan n’ait pas fait le déplacement avec ses modèles formule 3.5 cm3 et 12 dm2 de surface alaire.

Merci et bravo au MGBB pour son initiative et rendez-vous en 2017.

Daniel JANAN
Août 2016
(Photos et vidéo Jon Mayo et José Cotterel)