F2D - COMBAT

La coupe avant la coupe...

 

Le combat met aux prises, dans un même cercle, deux modèles qui tractent derrière eux une banderole de papier. Le sport consiste à couper celle de son adversaire le plus de fois possible, en évitant de subir le même sort.

Cette épreuve demande au pilote et aux mécaniciens, énormément de réflexes et de précicion de pilotage.

Toute coupe faite à la banderole de son adversaire est gratifiée de 100 points. L’épreuve dure quatre minutes, durant lesquelles toutes les figures acrobatiques sont permises. Mais l’attaque directe du modèle de son adversaire est pénalisée par une disqualification. Il arrive souvent que des modèles regagnent prématurément le sol. Alors chaque seconde passée à terre est pénalisée. Lors d’un crash, les mécaniciens doivent transférer la banderole de l’avion endommagé vers l’avion de réserve et redémarrer le plus rapidement possible. Une équipe qui gagne est composée de trois excellents techniciens qui n’oublient pas non plus la dimension tactique de ce sport.

Le modèle de combat est généralement une aile volante dont la construction est simplifiée à l’extrême. Elle doit cependant être assez solide pour encaisser les efforts violents consécutifs aux figures serrées et rapides imposées par les pilotes.