DESSOUS DE FUSELAGE F2C
Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes de fervents utilisateurs de machines à commande numérique. Une grosse partie de nos pièces est ainsi usinée avec précision et qualité. Cette technique nous permet aussi d'atteindre un niveau de répétabilité supérieur à un travail manuel, aussi bon qu'il soit. Cette répétabilité nous a ainsi permis de sortir bon nombre d'avions quasiment identiques en comportement et par conséquent en résultats.
Nous vous présentons aujourd'hui notre dernière conception de dessous de fuselage de F2C. Monté comme prototype l'an passé, celui ci a fait ses preuves durant la saison, c'est pourquoi cette année Matthieu se lance dans une réalisation de plusieurs fuselages. Ceux ci sont prévus pour être associés à notre conception de bâti moteur, usinés aussi par CNC et intégrant notre profil d'aile pour une meilleure précision des collages.
Réalisé en 2 demi-coques tout commence par l'ébauche et la finition du canal de refroidissement moteur. Une fois usiné, ce canal est fibré sur un contre moule pour obtenir un état de surface des plus lisse, limitant les pertes de charges et améliorant ainsi l'écoulement d'air. Autre avantage, une étanchéité parfaite contre le carburant, facteur souvent négligé qui pourtant a des conséquences sur le veillissement de l'avion.
Cette étape terminée, on se lance dans l'ébauche et la finition de la forme extérieure. On remarquera que l'usinage de l'emplacement du train d'atterrissage est prévu pour y positionner un fut aluminium qui sera recouvert d'un bouchon, le tout collé à l'epoxy. Le trou pour l'échappement latéral est aussi prévu.
Enfin les demi coques entièrement usinées, il ne suffira plus alors qu'à assembler le tout en utilisant un gabarit de montage pour aligner les 2 demi-cylindres moteur.
Du beau travail