GRAND PRIX 2022
A vos claviers, les pré-inscirptions pour les Grands Prix 2022 sont ouvertes:
GPNL: http://www.f2cmbl.org/in
GPF et/ou F4B:http://www.f2cmbl.org/ind
Bienvenue à Landres
Cliquez ici:
Inscriptions Grand Prix de HOLLANDE / Liste des pré-inscrits
Inscriptions Grand Prix de FRANCE & F4B / Liste des pré-inscrits
A vos claviers, les pré-inscirptions pour les Grands Prix 2022 sont ouvertes:
GPNL: http://www.f2cmbl.org/in
GPF et/ou F4B:http://www.f2cmbl.org/ind
Bienvenue à Landres
Le Cercle Modéliste de Blenod Lorraine organise la cinquième édition de sa compétition de vol circulaire INDOOR, compétition ouverte à tous et à toutes. Celle-ci se déroulera au centre Michel Bertelle de Blenod les Pont à Mousson, le 13 Mars 2022.
Nous vous proposons donc un accueil dès le samedi 12 mars pour des vols d'entrainement. Nous pouvons vous fournir plans et conseils de matériel pour vous lancer. N'hésitez pas nous contacter rapidement pour plus de détails : Cliquez ICI pour nous contacter
N'hésitez pas à transmettre à toutes les personnes qui vous sembleraient intéressées et tenez nous informé de votre présence pour faciliter notre organisation.
Au plaisir de vous revoir, le CMBL.
Decision taken this morning. GPNL / GPF and F4B competitions will be held in Landres. Informations of the local COVID-19 procedures comming soon.
Happy to write this post and to see you soon
Le Cercle Modéliste de Blenod Lorraine organise la cinquième édition de sa compétition de vol circulaire INDOOR, compétition ouverte à tous et à toutes. Celle-ci se déroulera au centre Michel Bertelle de Blenod les Pont à Mousson, le 14 Mars 2021.
Nous vous proposons donc un accueil dès le samedi 13 mars pour des vols d'entrainement. Nous pouvons vous fournir plans et conseil de matériel pour vous lancer.
N'hésitez pas à transmettre à toutes les personnes qui vous sembleraient intéressées et tenez nous informé de votre présence pour faciliter notre organisation.
Au plaisir de vous revoir, le CMBL.
Le projet Aéro-modélisme 4.0 est né d’un constat des formateurs agrées du Cercle Modélisme de Blenod Lorraine: le numérique, l'informatique, le code...font partie du quotidien de nos plus jeunes adeptes. Les mêmes qu’il nous est par ailleurs difficile de fidéliser à notre pratique sportive.
Nous éprouvions jusque alors une réticence à les former autrement mais à l’heure de la mutation technologique formidable de notre époque, nous ne pouvons rester sur une vision classique de l’aéromodélisme tel qu’il se pratiquait il y a encore quelques années, orienté sur les activités de construction traditionnelles.
Cette méthode de construction a été pendant longtemps le seule en aéromodélisme. Elle permettait d'apprendre la patience, la minutie, et à se servir de ses dix doigts. Elle contribuait certes au développement et à l’éducation de nos membres. Elle ouvrait l’esprit et permettait de constater que ce que l’on apprend à l’école avait une utilité immédiate dans la vie quotidienne. Elle donnait aussi le gout de l’effort, de la persévérance et l’aptitude à vivre au sein d’un groupe mais n’est plus forcement la pédagogie à utiliser aujourd’hui avec la génération actuelle pour transmettre ces même valeurs
Dans une première approche d'évolution des pratiques du club, nous avons développé activement l’utilisation des matériaux composites dans la construction des modèles les plus performants destinés à la compétition de haut niveau. Nous avons ainsi pu obtenir de la répétabilité et de la rapidité dans les constructions mais nous avons pu aussi constater que peu de nos jeunes membres pouvaient s’investir personnellement à cette technique moderne demandant finalement de l'expérience.
La mise sur marché d’aéro-modèles prêts, ou quasiment prêts, à voler à prix abordable ont grandement facilité l’accès à l’aéromodélisme à bon nombre de pratiquants cependant peu de matériel en rapport avec notre spécialité de l'aéromodélisme à savoir le vol circulaire est disponible sur ce marché de consommation.
Nous avons donc aujourd’hui la conviction que la fabrication numérique assisté par ordinateur est un vecteur de transformation de notre club dans bon nombre de domaines: la créativité, la conception, la propriété intellectuelle et la pédagogie d’apprentissage.
La pratique ouverte de la fabrication numérique amène de nombreuses personnes très différentes à collaborer afin de réaliser un projet. Ceci permet de croiser la sociabilité inhérente à la pratique manuelle d’activités collectives avec la découverte de la complémentarité: les seniors, par leurs expériences de l'aéromodélisme, peuvent conseiller durant les phases de conception, des jeunes qui quant à eux réalisent la modélisation informatique nécessaire à la fabrication.
En permière conclusion l’intensification des échanges, au même titre que le bon usage des réseaux sociaux, ne peut que favoriser l'émergence de nouveaux projets en aéromodélisme. La nature visible et utilisable immédiatement de la fabrication réalisée renforce la reconnaissance des pairs et donc par voie de conséquence l’estime de soi, ce qui permet aux adhérents les plus jeunes, de se sentir capables non seulement de réaliser d’autres projets, mais de constater qu’ils ont été capables d’apprendre.
En seconde conclusion le club ne peut se contenter d’être un simple spectateur de ces mutations numériques vis à vis des avantages que ces dernières vont apporter comme par exemple: