Spécialisé dans le vol circulaire et échaudé en 2012 par l'arrêt de cinq de ses jeunes espoirs, pour des raisons diverses, le CMBL a tenté une expérience en liaison avec deux foyers d'éducation populaire (Piennes et Joudreville) et des périscolaires (Landres, Mercy le Bas et Trieux)
D'avril à fin juin trois moniteurs du CMBL se sont déplacés dans ces centres pour animer des ateliers de construction destinés aux 8/12 ans, scolarisés en primaire.
Le choix d'un petit planeur de vol libre avec une préfabrication poussée a permis en quatre mois soit 24 heures de travail de construire 34 planeurs.
A la fin de la construction, une journée d'essai fut organisée sur le stade Victor Tatin à Landres où tous les planeurs ont pris leur envol sans réels problèmes.
La coordination de ces actions a été faite par le CAJT du Bassin de Landres.
Le CMBL poursuivra cette expérience en 2013/2014 avec l'espoir de voir quelques unes de ces jeunes pousses poursuivre par la construction d'un premier avion en vol circulaire indoor, puis un avion de début leur permettant d'accéder en fin de saison aux ailes de bronze.

Thumbnail image